Présentation

L’ensemble vocal Baroquo-Negro, né en 1995, interprète deux styles musicaux différents : la musique de l’époque baroque et le negro spiritual.

Regroupant une vingtaine de choristes, cet ensemble vocal à quatre voix mixtes, unique en son genre à Québec, a été fondé en 1995 par Monsieur Pierre Pouliot. Il a dirigé le chœur pendant 4 ans et depuis plusieurs directeurs musicaux se sont succédés, apportant chacun leur dynamisme et leur couleur :

Septembre 1999 à juin 2002 : Madame Tiphaine Legrand
Septembre 2002 à juin 2004 : Monsieur Jean-Sébastien Vallée
Septembre 2004 à juin 2008 : Madame Marie Coulombe
Depuis septembre 2008 : Madame Catherine-Élisabeth Loiselle

 

Musique baroque et negro-spiritual

La musique dite baroque, soit l’époque 1600 à 1750 (Bach-Vivaldi) a servi à mettre en place les principes de base de toute l’écriture vocale et orchestrale de la musique classique (Mozart-Beethoven) et romantique (Chopin-Schubert) qui ont suivi.

Une des principales caractéristiques de la musique baroque est l’utilisation du « continuo », c’est-à-dire l’accompagnement d’une mélodie avec un clavecin, une contrebasse ou un violoncelle. À cette époque, c’est la découverte des harmonies, de la juxtaposition de deux, trois ou quatre notes qui sont accompagnées par le continuo. Une autre caractéristique importante est l’utilisation de  » l’ornement vocal « , c’est-à-dire l’ajout de plusieurs petites notes à une note principale afin de donner du relief et des contrastes. Il suffit d’observer l’architecture baroque pour faire le lien avec la musique de ce style.

Le terme negro-spiritual désigne tout un ensemble de chants (gospel-jazz vocal) à caractère principalement religieux qui constituent une création collective du peuple afro américain au temps de l’esclavage, 1619-1865, soit à peu près la même époque que le baroque. Les noirs se réunissaient et chantaient ensemble pendant des heures de courts fragments d’affirmations, de vœux ou de prières prolongés par de longues répétitions de chœur.

Les spirituals sont une authentique création afro-américaine qui a puisé une partie de ses thèmes, de son matériau et de son imagerie dans les modèles proposés par l’environnement culturel.