Présentation
L’Ensemble vocal Intemporel, fondé à Québec en 1995 par M. Pierre Pouliot, sous le nom l’Ensemble vocal Baroquo Negro, est un chœur à quatre voix mixtes qui regroupe une vingtaine de choristes passionnés de belle et grande musique.
C’est Madame Catherine-Élisabeth Loiselle qui en assume la direction musicale et artistique depuis 2007.
Pendant plus de vingt ans, cet ensemble unique en son genre a privilégié deux styles musicaux bien différents, mais issus de la même époque (de 1600 à 1750) : le baroque et le negro-spiritual. Ces deux courants, très contrastés quant au lieu et au statut, proposent deux visions du sacré qui, ensemble, ouvrent sur un répertoire riche, mais qui n’est malheureusement pas sans limite.
Par ailleurs, depuis quelques années, L’Ensemble a effectué un certain changement dans l’orientation de ses concerts. De 2016 à 2019, il a présenté différents concerts thématiques : les Muses, Les Saisons, Voyage et Cinéma. Ces dernières prestations nous ont convaincus d’élargir nos horizons, sans toutefois renier nos origines.
Tout en conservant une part de baroque et de negro-spiritual, les concerts thématiques nous permettent de plonger dans un répertoire plus vaste, tant par le style que par les époques évoquées. En vigueur depuis septembre 2024, la nouvelle appellation de notre chœur, L’Ensemble vocal Intemporel, reflète davantage la diversité des prestations et permet de sortir des XVIIe et XVIIIe siècles pour devenir simplement intemporel!
Le nouveau logo de l’Ensemble vocal Intemporel rappelle :
- L’intemporalité avec le signe de l’infini.
- Le dynamisme de l’Ensemble avec les courbes.
- La continuité avec les teintes qui rappellent l’ancien logo du chœur.